Actualités

Ergonomie : notre environnement virtuel immersif en démonstration chez CLARTE

 

Lieu: CLARTE, au LAVAL Virtual Center, rue Marie Curie, 53 810 CHANGE

Vener découvrir les performances techniques et collaboratives de notre application innovante ERGOWIDE3 qui propulse l'humain au coeur de son futur !

Des  démonstrations peuvent être organisées pour vous !

Merci d'indiquer la période désirée ainsi que vos coordonnées dans la page contact.

>>>>> Inscrivez-vous ici <<<<<

Les collaborateurs d’HUTCHINSON témoignent après l’optimisation des postures de travail sur une nouvelle machine grâce l’application de réalité virtuelle « Ergowide3 » et le « Virtual Cave ».

Hutchinson Virtual Cave

« La projection 3D est très réaliste et permet véritablement de se projeter dans l’environnement de la machine. Elle permet de mettre en évidence d’éventuels problèmes de conception difficilement détectables sur un plan. Le fichier 3D peut être modifié en temps réel et c’est agréable car ça permet de donner des orientations pour le concepteur de la machine. L’intérêt d’une telle étude est d’impliquer les opérateurs dès le début du projet. » 

WILO SALMSON fait appel à la réalité virtuelle pour prévenir les TMS et améliorer l’ergonomie de ses postes de travail.

Première cause de maladie professionnelle, les troubles musculo-squelettiques ou TMS concernent tous les secteurs d’activités. Focus sur WILO SALMSON France qui a fait appel à la réalité virtuelle pour prévenir les TMS et améliorer l’ergonomie de ses postes de travail à Laval. Si les salariés sont bien sûr les premiers concernés par ce phénomène, les entreprises sont également impactées par les coûts importants liés aux TMS, d’où l’urgence de s’attaquer au problème.

TMS pro : Aides financières à la prévention des TMS

Le dispositif TMS pro est un programme visant à aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés (petites et moyennes entreprises) dans la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques ou TMS Les employeurs ont jusqu’au 15 juillet 2017 pour les demander. TMS pro Diagnostic peut aider à financer les prestations ergonomiques visant à identifier les risques de TMS en étudiant les situations de travail et à en définir des plans d’action associés.

INRS - Travail & Sécurité - novembre 2016 - Prévention des risques professionnels grâce à la réalité virtuelle.

Confrontée à l’augmentation des maladies professionnelles notamment les TMS, de plus en plus d’entreprises font appel aux technologies numériques pour les aider à améliorer la conception ergonomique de leurs postes de travail. WILO SALMSON France, qui a validé l’ergonomie de ses nouvelles lignes grâce à l’application de réalité virtuelle « ERGOWIDE3 » développée par CLARTE à LAVAL et exploitée désormais par AF’ergo Conseil, témoigne : « Ces technologies sont très fédératrices.

Salon PREVENTICA d’octobre 2016 à Rennes : AF’ergo Conseil obtient le prix de l’innovation

Pour sa 1ère participation au salon PREVENTICA qui s’est tenu du 04 au 06 octobre 2016 à RENNES, AF’ergo Conseil s’est vu décerné le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Conception des lieux de travail ». Grâce à son application de réalité virtuelle ERGOWIDE3, qui permet de projeter en 3D et à l’échelle 1/1 les futurs postes de travail avec un réalisme authentique, un opérateur, un conducteur de ligne ou un technicien maintenance peut simuler en vrai grandeur les opérations qu’il aura à effectuer.

Labellisation French Tech – Visite Emmanuel MACRON et Axelle LEMAIRE à Laval

Alain FLECHARD, dirigeant d’AFERGO, ayant soutenu la candidature de Laval French Tech

Tous les écosystèmes French Tech de France se sont retrouvés au théâtre de LAVAL le 25 juillet 2016 à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des labels Métropoles French Tech. A cette occasion et dans un premier temps, des démonstrations de startups de la réalité virtuelle ont eu lieu avec la présence d’Emmanuel MACRON ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et, d’autre part, Axelle LEMAIRE secrétaire d’état au Numérique.

Communiqué de presse CLARTE 15 Septembre 2015

Annonce - Ergonomie poste de travail industriel

Une start-up innovante à Laval AF’ergo Conseil améliore les conditions de travail en usine, avec la Réalité Virtuelle Alain Fléchard, ex-responsable de l’aménagement des lignes de production chez Plastic Omnium Auto INERGY, créée AF’ergo Conseil, un bureau d’études spécialisé dans la conception ergonomique de postes et lignes de production industrielle. AF’ergo Conseil s’appuie sur les logiciels de réalité virtuelle de CLARTE. Une première en France qui s’enracine dans le berceau de la réalité virtuelle lavalloise.

Pages